Se former à la CNV – Débuter

Le cursus « les bases de la Communication NonViolente» permet de se familiariser avec le processus et de découvrir les bases – Il comprend 3 modules, de manière à favoriser une intégration progressive

Les pédagogies utilisés sont très interactives :

  • Alternance d’apports, de démonstrations, de pratique et de débriefing
  • Pratique sur des situations réelles vécues proposées par les participants
  • Entraînement sur situations fictives
  • Partage entre pairs pour prendre du recul et élargir le regard

Cursus 6 jours - adapté aux contextes professionnel et personnel

Le cursus s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer son agilité relationnelle propose une approche et des méthodes pour cultiver des relations centrées sur la bienveillance, le respect et la reconnaissance de chacun. Il permet d’acquérir des compétences pour être clair-e et congruent-e dans ses relations, tout en étant ouvert-e et dans la compréhension de l’autre.

    Cursus 7 jours - Module 1 et Module 2 communs au cursus 6 jours. Module 3 de 3 jours spécifique au contexte professionnel

    Le cursus propose une approche et des méthodes pour pour cultiver, entre pairs et avec des collaborateurs que l’on manage, des relations professionnelles centrées sur la bienveillance, le respect et la reconnaissance de chacun. Il permet de développer son agilité relationnelle au quotidien et de maintenir un dialogue constructif dans les situations professionnelles difficiles : tensions, conflits, désaccords.

    Remarque : Les modules 1 et 2 sont communs aux deux cursus (6 jours et 7 jours), adaptés aux contextes professionnel et personnel. Le module 3, d’une durée de 3 jours, est spécifique au contexte professionnel.

    Cursus 7 jours - La CNV pour Managers (d'équipe, de projet, transversal)

    Ce cursus est destiné à toute personne en situation de management ou d’animation transversale : manager d’équipe, manager de projet, manager / animateur transversal

    Le cursus « La CNV pour managers (d’équipe, de projet, transversal) » s’appuie sur une approche humaniste du management selon laquelle :

    • Une organisation n’est rien sans les personnes qui la font vivre,
    • L’épanouissement et le développement des êtres humains qui composent une organisation lui sont largement profitables en termes de performance et de durabilité
    • En termes de pratiques de management, la coopération et le « pouvoir avec l’autre » sont plus efficaces que la compétition et la domination/ le pouvoir sur l’autre

    A l’issue du cursus de 7 jours, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    1/ Choisir des postures et pratiques pour interpréter son rôle de manager en ayant de la clarté sur ses aspirations profondes, des méthodes pour pratiquer une communication professionnelle authentique et respectueuse (écoute et expression) – module 1

    2/Construire, avec les membres de son équipe, des relations fondées sur l’authenticité, la considération et le respect des personnes – module 2

    3/ Fonder le management collectif sur le l’équivalence, le dialogue et la coopération au quotidien et lors des tensions et conflits – module 3

      Les bases de la CNV – Module 1 – adapté aux contextes professionnel et personnel

      Descriptif Module 1 – 2 jours

      Le module 1 permet de comprendre l’intention du processus de la Communication Non Violente et d’en découvrir les étapes. Nous apprendrons à prendre du recul dans les situations qui nous affectent et à clarifier ce qui se passe pour nous (pratique de l’auto-empathie). Nous découvrirons comment nous exprimer en parlant de ce que nous vivons et de ce qui est important pour nous plutôt que de porter un jugement sur les actes ou paroles d’une personne.

      Objectifs pédagogiques Module 1 - 2 jours

      A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

      • Reconnaître les habitudes de langage qui entravent la communication, et repérer les facteurs qui la facilitent
      • Différencier 4 manières de recevoir un message et apprendre à transformer sa perception de messages vécus comme désagréables ou agressifs
      • Utiliser les notions de base de la CNV pour prendre du recul sur ce qu’il vit dans une situation qui l’affecte : Observation / interprétation, sentiments / évaluations masquées  Besoins / stratégies, Demande / exigence
      • Clarifier et se relier à son intériorité lorsqu’il est affecté par les paroles ou les actes d’une personne, de façon à s’engager dans un dialogue avec recul et clarté

      Les bases de la CNV – Module 2 – adapté aux contextes professionnel et personnel

      Descriptif Module 2 – 2 jours

      Le module 2 permet de se familiariser avec l’empathie et de la différencier des autres formes d’écoute. Nous apprendrons à offrir notre qualité de présence et à nous relier à ce que notre interlocuteur vit ; nous verrons comment engager un dialogue en alternant accueil et expression de ce que nous vivons et accueil de ce que notre interlocuteur vit

      Objectifs pédagogiques Module 2 - 2 jours

      A l’issue du module 2 (pré-requis : module 1), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

      • Traduire avec fluidité les jugements et remarques exprimés en sentiments et besoins pour désamorcer les tensions et conflits
      • Différencier les manières habituelles d’écouter un interlocuteur et l’écoute empathique proposée par la CNV et savoir offrir sa qualité de présence
      • Repérer les besoins d’un interlocuteur pour trouver la forme d’écoute adaptée à la situation (présence ? écoute silencieuse ? conseil ? partage d’expérience…)
      • Prendre soin de ses besoins d’une manière créative pour ne pas être bloqué sur une seule manière de faire et s’adapter au contexte
      • Engager un dialogue en sachant alterner l’accueil et l’expression de ce que l’on vit et de ce que l’autre vit et ainsi développer son agilité relationnelle :
        • se relier à son intériorité et se donner de l’empathie pour se préserver
        • formuler son point de vue avec clarté et authenticité pour garder son assertivité
        • traduire ce que notre interlocuteur vit dans la situation pour désamorcer les tensions
      • Remercier un interlocuteur d’une manière qui nourrit l’estime de soi et le besoin de reconnaissance et augmente l’effet produit (sur soi, sur l’autre)

      Les bases de la CNV – Module 3 – Cursus 6 jours – adapté aux contextes professionnel et personnel

      Descriptif Module 3 – 2 jours

      Le module 3 permet d’articuler les différents temps du dialogue et d’utiliser le processus de CNV dans les situations de désaccord ; nous apprendrons à maintenir un dialogue constructif avec autrui lorsqu’il ne réagit pas de la façon espérée, ou lorsque nous voulons dire NON ; nous verrons comment exprimer une contrariété ou formuler une remarque de manière constructive.

      Objectifs pédagogiques Module 3 - 2 jours

      A l’issue du module 3 (pré-requis : modules 1 & 2), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

      • Dialoguer d’une manière équilibrée entre affirmation de soi et prise en compte de l’autre
      • Maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord et construire des solutions qui prennent en compte les besoins de chacun
      • Faire et recevoir un feed back selon le processus CNV
      • Dire NON, faire un choix en conscience de ses besoins
      • Faire face à la colère d’une personne en restant centré
      • S’exprimer en langage courant

      Les bases de la CNV –  Module 3 – Cursus 7 jours – Contexte professionnel

      Descriptif Module 3 – 3 jours

      Le module 3 permet d’articuler les différents temps du dialogue et d’utiliser le processus de CNV dans les situations de désaccord ; nous apprendrons à maintenir un dialogue constructif avec autrui lorsqu’il ne réagit pas de la façon espérée, ou lorsque nous voulons dire NON ; nous verrons comment exprimer une contrariété ou formuler une remarque de manière constructive.

      Objectifs pédagogiques Module 3 - 3 jours

      A l’issue du module 3 (pré-requis : modules 1 & 2), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

      • Dialoguer d’une manière équilibrée entre affirmation de soi et prise en compte de l’autre en ajustant les temps d’empathie, d’auto-empathie et d’expression authentique,
      • Gérer les désaccords : Maintenir le dialogue ouvert et coconstruire des solutions qui prennent en compte chaque acteur d’une manière équitable
      • Transformer les conflits en occasions d’apprentissage et de renforcement des relations professionnelles
      • Au quotidien, construire avec des collègues ou membres d’une équipe des solutions qui prennent en compte les besoins de chaque acteur,
      • Dire et entendre un NON d’une manière qui préserve la relation,
      • Faire et recevoir un feedback selon le processus CNV
      • Faire face à la colère d’une personne en restant centré
      • Savoir « vendre » un sujet et formuler une demande de manière à augmenter ses chances de recevoir une réponse positive
      • Répondre à des mails vécus comme agressifs ou critiques d’une manière pro-active
      • Enrichir l’animation de réunions grâce à la posture de la CNV

      Les bases de la CNV pour Managers –  Module 1

      Descriptif Module 1 – 2 jours

      Le module 1 permet de comprendre l’intention du processus de la Communication Non Violente et d’en découvrir les étapes. Nous découvrirons pourquoi et comment le processus de la CNV peut transformer en profondeur les relations managériales et amener de la coopération avec des contributeurs. Nous apprendrons à prendre du recul dans les situations de management qui nous affectent et à clarifier ce qui se passe pour nous (pratique de l’auto-empathie). Nous découvrirons comment nous exprimer auprès d’un collaborateur ou d’un contributeur en parlant de ce que nous vivons et de ce qui est important pour nous plutôt de porter un jugement sur les actes ou paroles vécus comme désagréables ou agressifs.

      Objectifs pédagogiques Module 1 - 2 jours

      A l’issue du module 1, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

      • Repérer ce qui le motive dans le management d’une équipe, d’un projet, ou d’une action transversale
      • Identifier les aspirations profondes à l’origine de ses actions et prendre conscience des ressources dont il dispose pour les réaliser
      • Différencier, par l’étude d’une situation de management qui l’a affecté, 4 manières de recevoir un message et apprendre à transformer sa perception des messages vécus comme désagréables ou agressifs
      • Pratiquer l’auto-empathie, en tant que moyen de prise de recul sur les situations qui l’affectent et en tant que socle d’une communication professionnelle authentique et respectueuse
      • Découvrir l’écoute empathique, en tant que manière d’écouter qui suscite la coopération
      • Découvrir l’expression authentique pour avoir plus de chance d’être entendu et inviter son interlocuteur à la sincérité
      • Découvrir l’importance de communiquer sur les situations agréables et les bénéfices à en retirer en termes de motivation des personnes
      • Identifier ce qui fonde sa légitimité de manager et mettre en œuvre les leviers pour la renforcer
      • Différencier les différentes formes de pouvoir (pouvoir sur versus pouvoir avec) et les impacts en termes de management

       

      Les bases de la CNV –  Module 2 – Cursus Managers

      Descriptif Module 2 – 2 jours

      Le module 2 permet de se familiariser avec l’empathie et de la différencier des autres formes d’écoute. Nous apprendrons à offrir notre qualité de présence et à nous relier à ce que notre interlocuteur vit ; nous verrons comment engager un dialogue avec un collaborateur, un collègue, un contributeur, en alternant accueil et expression de ce que nous vivons et accueil de ce que notre interlocuteur vit

      Objectifs pédagogiques Module 2 - 2 jours

      A l’issue de la formation (pré-requis : module 1), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

      • Accompagner ses collaborateurs ou contributeurs transversaux à exprimer leurs aspirations profondes et à mobiliser leurs ressources intérieures pour les réaliser
      • Différencier les manières habituelles d’écouter un interlocuteur et l’écoute empathique proposée par la CNV ; savoir susciter la coopération par de l’écoute empathique
      • Engager un dialogue avec un collaborateur en sachant alterner l’accueil et l’expression de ce que l’on vit et de ce que l’autre vit, de manière à faciliter la prise en compte mutuelle et la coopération
      • Pratiquer le dialogue pour coconstruire avec les collaborateurs ou des contributeurs des engagements individuels volontaires et éclairés sur des objectifs réalisables
      • Accompagner ses collaborateurs ou contributeurs dans le développement de leur autonomie en mobilisant leurs ressources personnelles
      • Traduire avec fluidité les jugements et remarques exprimés en sentiments et besoins pour désamorcer les tensions et conflits avec un contributeur, ou au sein d’une équipe
      • Formuler des demandes en ayant de la clarté sur leur nature: demande, versus exigence, et les conséquences sur la relation managériale
      • Distinguer le compliment de l’expression de gratitude, et en voir les impacts sur la relation managériale (le pouvoir sur l’autre / l’équivalence et le pouvoir avec l’autre)

      Les bases de la CNV –  Module 3 – Cursus Managers

      Descriptif Module 3 – 3 jours

      Le module 3 permet d’articuler les différents temps du dialogue et d’utiliser le processus de CNV dans les situations de désaccord, de tension et de conflit ; nous apprendrons à maintenir un dialogue constructif avec un collaborateur, un contributeur lorsqu’il ne réagit pas de la façon espérée, ou lorsque nous voulons dire NON, poser des limites ; nous verrons comment exprimer une contrariété ou faire un feed back de manière constructive. Nous expérimenterons ce qui permet de répondre à des mails de manière pro-active et comment la CNV permet d’élaborer des décisions éclairées et robustes

      Objectifs pédagogiques Module 3 - 2 jours

      A l’issue du module 3 (pré-requis : modules 1 & 2), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

      • Mettre en place les conditions de la coopération et construire une relation « ajustée » avec les collaborateurs
      • Transformer des demandes pour augmenter ses chances de recevoir un « OUI »
      • Partager un projet commun avec son équipe comme levier de mobilisation : responsabilité et pouvoir d’action
      • Gérer les tensions et conflits en prenant appui sur les trois temps du dialogue
      • Formuler une appréciation, faire un feed back constructif, faire un recadrage
      • Développer l’efficacité en équipe et la valeur ajoutée des temps collectifs en prenant appui sur des pratiques qui amènent de la responsabilité et de la coopération
      • Elaborer des décisions éclairées et robustes, qui se réalisent parce qu’elles sont appropriées – modèle rêve réalité – processus d’élaboration des décision